Les nouveaux défis des marques : utilité, proximité et personnalisation.
Retour sur le Stratégies Summit 2020, organisé par la rédaction de Stratégies, qui s'est tenu le 16 septembre 2020 au Pavillon Gabriel, à Paris.
Ce grand rendez-vous annuel propose aux acteurs du marketing et des médias une matinée de réflexion sur les nouvelles tendances et enjeux du secteur avec comme illustrations des témoignages et best-cases. Cette 9e édition s'est attachée à analyser, décrypter et commenter les nouveaux défis des marques dans l'ère post-covid : utilité, proximité et personnalisation. Quelles sont les attentes des consommateurs et les nouveaux positionnements gagnants des marques ? La crise sans précédent que nous traversons change du tout au tout la relation client, comment les marques doivent réagir ? Comment conserver le lien avec sa communauté ? Comment s’adapter, innover et transformer cette période en opportunité ?
Imediacenter est honoré d’avoir pu prendre la parole sur sa vision de l'engagement et de la responsabilité, aux côtés de marques qui font bouger les lignes, Danone, CEETRUS, Burger King, Orange, MAIF ou encore Accor. Que retenir de la table-ronde « S’engager pour mieux engager : entreprises et consommateurs en quête de sens » sur laquelle nous sommes intervenus aux côtés de Guillaume Mounier (Head of Shopper & Activation – Danone) et Vianney Dumas (Leader Innovation – CEETRUS) ?
► Notre monde va plus vite, avec des secousses plus visibles par tous. Cela induit un besoin de réassurance du consommateur, de revenir à l’essentiel, à des choses plus simples et naturelles. Le consommateur est complexe. Il souhaite prendre soin de sa santé. Pour autant la notion de plaisir reste importante. C’est l’équation que doivent résoudre les marques.
► Le consommateur et le citoyen ne s’opposent plus, ils se complètent. Nous assistons à la naissance d’un consommateur éclairé et exigeant qui souhaite plus de transparence, de traçabilité et d'authenticité. Les études menées par Imediacenter avec le panel communautaire de CEETRUS confirment cette prise de conscience grandissante. 87% des clients des centres commerciaux CEETRUS déclarent être préoccupés par les questions environnementales, 9 sur 10 sont concernés par les questions sociétales. La santé est perçue comme le sujet le plus préoccupant (25%). Communiquer responsable sur tout le parcours client est aujourd’hui un axe de développement stratégique pour les marques. Mais attention à ne pas avoir une image décalée de la réalité business, la priorité n°1 des Français reste le pouvoir d’achat.
► Le plus important dans une stratégie d’engagement, c’est qu’elle s’incarne aussi bien en interne qu'en externe. Il faut savoir faire des choix, prioriser et avancer. Le changement n'est pas immédiat, mais doit s'inscrire dans la durée.
► Agir responsable c’est une chose, mais communiquer responsable en est une autre. Il faut des actes et des preuves. Il n’est pas évident de trouver le bon ton, le bon équilibre pour valoriser ses initiatives et les convertir en facteur de performance. Avant tout le message doit s'appuyer sur 3 notions clés : pédagogie, authenticité et caractère vérifiable.
► L’enjeu de demain sera autour de l’information disponible, et donc autour de la communication et de la personnalisation. Il faut fournir la bonne information à la bonne personne plutôt qu’un message banalisé. Pour émerger il faut être précis, donc basé sur la data, avec des messages personnalisés et contextualisés. C’est aussi faire preuve de responsabilité que d’éviter la surpression tout en étant transparent sur la mesure de l’efficacité.
Vous souhaitez en savoir plus et être accompagné sur ces enjeux ?
Contactez nos experts.